Le guide pour installer
un mur de cadres
Devenu un incontournable de la déco le mur de cadres a de nombreux avantages : il permet de « meubler » un espace vide peu importe sa taille, et d’y apporter du rythme. Notre déco peut changer au gré de vos envies, saisons, inspiration juste en changeant les affiches. Il est personnalisable à souhait et évolutif au fil de nos trouvailles… Comment s’en passer ?
Mais il est vrai que c’est un peu un casse tête à mettre en place.
Envahi par une multitude d’inspirations sur internet, il est difficile de savoir par où commencer quand il s’agit de chez soi.
Si je peux vous dire quelque chose pour commencer c’est qu’assembler des cadres muraux c’est un peu comme façonner une œuvre d’art… Il n’y a pas véritablement de règles pour les choisir, chacun va y donner son propre style. Ce n’est ni juste, ni faux la disposition que l’on va installer, la beauté réside dans l’œil de chacun.
Voici tout de même mes petits conseil pour se faciliter la vie dans la réalisation de votre œuvre.
Etape n°1 : le positionnement
– Réfléchir à la taille de la composition, sachant que la taille sera à adapter à la taille du mur ou du meuble dessous (pas plus de 2/3 de la composition par rapport à la dimension du meuble)
– Envisager la hauteur où elle sera positionnée
Pour savoir comment poser un cadre, il est conseillé d’appliquer la mesure universelle. La règle de base est d’accrocher votre œuvre de manière à ce que son centre se place au niveau des yeux. En ce qui concerne le mur de cadres, le principe est identique, à ce détail près : c’est le centre de la composition d’affiches qui doit être à la hauteur des yeux environ 1m60.
– Calculer l’écart que vous souhaitez établir entre chaque cadre. Je vous conseille un écart de 4 à 5 cm approximativement. De plus, plus vos tableaux sont larges, plus vous devrez laisser de l’espace entre chacun.
Etape n°2 : La disposition
Si vous avez déjà les éléments de déco, Disposez les au sol et expérimentez avec quelques agencements différents.
Si vous ne les avez pas, représentez les avec des feuilles en papier. Réalisez une maquette avec des vieux journaux ou du papier kraft en découpant les différents formats de vos affiches et photos. Faites autant de maquettes que de cadres à accrocher.
Pour la mise en place voici ce que je vous recommande : Concentrez-vous sur le centre de votre composition et allez vers l’extérieur de haut en bas ou de gauche à droite, pour construire votre composition murale pas à pas.
Jouez avec la symétrie ou l’asymétrie, variez le rythme avec des petits formats entre les grands pour donner du relief. Il est possible de disposer une petite photo dans un grand cadre à l’aide d’un passe-partout, pour la mettre en valeur et lui donner de la profondeur.
Testez, mélangez, alternez…
Cette méthode vous garantit de prendre du recul et d’avoir une vue d’ensemble.
Quelques exemples :
Etape n°3 : harmonie trouvée
S’il vous manque des éléments il est temps de se les procurer.
Définissez le thème et les couleurs de la déco. Avec du Pep’s et des couleurs, ou sobre et chic .. à vous de définir votre style pour s’allier avec votre intérieur.
Pour le contenant, il ne faut pas hésiter à varier les visuels : photographies, affiches, illustrations, citations…
Pour les Encadrements : 2 Choix s’offrent à vous, dépareiller, ou associer.
Exemples : Uniquement des cadres en bois , ou un mix and match comme sur cette photo
Pour personnaliser encore plus le mur on pense à inclure dans la composition des objets décoratifs comme des plaques, guirlandes, chapeau, herbier, des lettres ou miroirs. Soyez créatifs.
Et comme je dis toujours, AMUSEZ VOUS.
Et si il te manque un cadre pour finaliser ta décoration murale, recycle les anciens qui dorment dans tes placards. Un petit coup de peinture et le tour est joué !
Etape n°4 : l'installation
Ma petite méthode à moi (plus de secrets entre nous) :
Sur vos gabarit en papier craft :
– Dessinez l’emplacement des accroches des cadres (calculer la distance entre le haut + côté et l’accroche au dos du cadre et reportez la sur le papier)
– Placez et fixez les gabarits au masking tape sur le mur pour visualiser la disposition, la hauteur, l’écart entre les cadres, apportez de potentielles modifications.
– Plantez les clous ou percez aux emplacements prévus
Avant de sortir la perceuse, pensez à la sécurité.
Les murs peuvent cacher des câbles électriques, des tuyaux, ou tout simplement une ossature inhérente au mur.
Coupez toujours l’électricité avant de percer . Et si vous avez la possibilité avec un aimant assez puissant, regardez si il n’y a pas un rail de placo la où vous souhaitez percer.
N’hésitez pas à vous faire assister pour cette étape si vous en ressentez le besoin.
(choix des forets de perçage, de chevilles, des vis etc)
N’oubliez surtout pas de prendre un niveau pour vous assurer que votre cadre est bien droit.
Maintenant admirez votre travail et profitez….
Alors, tu vas le tenter ?
Partage moi ta réalisation 😉
Aménagement de vos espaces de vie
Besoin d’un accompagnement pour l’aménagement de vos espaces de vie ? Je vous accompagne dans vos projets de A à Z.