Personnaliser ses escaliers
Qu’il soit en colimaçon, vieux de 200 ans, hyper moderne, droit, avec palier ou très étroit… si vous avez un escalier, il est temps de vous en occuper et de lui donner le ton !
Les lieux de passage comme les escaliers sont souvent négligés. Ce qui est bien dommage car ils sont un espace de circulation indispensable et par lequel nous passons bon nombre de fois dans la journée.
Alors avec un peu de couleur, quelques accessoires ou des cloisons déco, la montée se réinvente et transforme les escaliers !
Débutons par l’aménagement de l’espace, nous parlerons ensuite de la déco.
(Inspiration Pinterest)
J’aimerais commencer cet article par la base de l’escalier… le rez de chaussée !
Que faites vous de l’espace sous l’escalier ? Avec des placards et tiroirs, ces mètres carrés alors inexploités se transforment en dressing, en bibliothèque, ou encore en bureau. Ainsi, il n’y a plus de place perdue !
Le must dans une entrée ? La banquette mixée aux placards.
Ainsi, chaussures, manteaux et même machine à laver s’insèrent sous les marches de l’escalier afin de conserver un logement rangé, et le tout avec style s’il vous plait.
L’escalier en lui même peut même se fondre totalement dans l’espace comme sur cette photo :
Les étagères et le bureau se fondent aux marches.
La rampe se veut discrète, les contres marches inexistantes, donnant une impression d’escalier flottant et intégré au reste du mobilier.
Mais il est tout à fait possible de tout miser sur le garde corps afin de donner du caractère à votre escalier.
Tasseaux en bois, filet, formes géométriques, arboré, en verre, en métal pourquoi ne pas sortir des sentiers battus ? Exemple de partis pris pour ces escaliers.
Alors, maintenant qu’on a optimisé l’espace sous pente, et parlé rambarde… on le monte cet escalier ?
Qui dit marche, dit contre marche.
Carreaux de ciment, stickers, peinture… On se la joue discret ou osé. Lumineux ou profond.
Laissez vous inspirer par ces photos :
La marche peut rester en l’état, accueillir un revêtement, être bois brute (l’aérogommage le mettra a nu, et vous apportera un très beau rendu; penser à la protéger après), ou peinte.
Quant à la cage d’escalier, que de possibilités s’offrent à nous.
La peinture
Sur le mur de montée uniquement, en sous bassement, simplement le mur du fond pour apporter de la profondeur, avec des moulures… on opte selon la luminosité et le stylé voulu.
Le papier peint
Plutôt un papier à motif, qui couvre toute la cage d’escalier et vous n’aurez rien d’autre à ajouter, le papier aura pris en charge l’essentiel de la décoration de l’escalier.
Les parements
Les briques ou les pierres sont des solution simples pour apporter du cachet à votre escalier.
Et enfin, la déco, quand il y en a besoin, car parfois un des choix précédents suffit à donner toute la tonalité souhaitée.
Voici quelques idées: des chapeaux, des miroirs, des étagères, des plantes suspendues, des cadres. Soit en les multipliant, soit en les mixant les uns aux autres.
Amusez vous !
Je terminerais cet article en parlant éclairage.
La cage d’un escalier est très souvent sombre, alors quitte à ajouter des luminaires, autant voir en grand.
Des suspensions démultipliées, des appliques stylées, des néons sous les marches ou rembarde pour rétroéclairer ? Il y a beaucoup à faire. Voici quelques inspirations :
Vous avez maintenant matière à réfléchir sur vos escaliers, qui sont une pièce à part entière de votre logement !
Vos escaliers
Besoin d’un accompagnement pour la customisation de vos escaliers ? Je vous accompagne dans vos projets de A à Z.